Sous l'Ancien Régime, il existait en France un grand nombre de mesures. Les dénominations étaient souvent les mêmes, mais la valeur changeait d'une région à l'autre et même d'une ville à l'autre. Difficile d'établir des tableaux précis de concordance avec les mesures modernes !

Par décret du 8 mai 1790, l'Assemblée Nationale décida d'unformiser le systême des poids et mesures.. et le 18 Germinal an III fut votée la Loi qui fixait d'une façon définitive les nouvelles dénominations et supprimait les anciennes

"article 2 - Il n'y aura qu'un seul étalon des poids et mesures pour toute la République: ce sera une règle de platine sur laquelle sera tracé le mètre qui a été adopté pour l'unité fondamentale de tout le système des mesures.
Cet étalon sera exécuté avec la plus grande précision, d'après les expériences et les observations des commissaires chargés de sa détermination; il sera déposé prés du Corps Législatif, ainsi que le procès-verbal des opérations qui auront servi à le déterminer, afin qu'on puisse les vérifier dans tous les temps.

article 3 -Il sera envoyé dans chaque chef-lieu de district un modèle conforme à l'étalon prototype dont il vient d'être parlé, et en outre un modèle de poids exactement déduit du système des nouvelles mesures. Ces modèles serviront à la fabrication de toutes les sortes de mesures employées aux usages des citoyens. "

suite >>>

Accueil