Désaccord entre le Curé de Lubans et le Conseil de Fabrique de l'Eglise

Nota inséré dans le registre paroissial de l'époque.....

Le 30 décembre 1784, j'avay présenté une requête à Monsieur Dudon, procureur général du parlement de Guienne à Bordeaux à l'occasion des abus qui s'étaient glissés dans l'administration des revenus de la fabrique de l'église de Lubans.

Ce magistrat chargea Monsieur Ducassé, procureur du roy à Casteljaloux, de vérifier les faits que j'y énonçais.

En, conséquence, le deuxième mars 1785, Monsieur Lafonta de Gajac, sindic, Guillaume Soubabère, laboureur, Jean Cazemajou del rafé , François Malartic del petit houstalet et Bertrand Laberchede del saquetta, tous habitans de la susdite paroisse et moi soussigné, nous nous rendimes à Casteljaloux.

Monsieur le Procureur du Roy, à cause de ses infirmités, nous renvoya à Monsieur Gaubert, avocat au parlement, qui décida que les revenus de la fabrique devaient être premièrement employés pour les réparations de la nef, pour la clôture du cimetière et pour les réparations du presbytère.

Cependant, il convint que, subsidièrement, on devait employer le reste aux réparations de la sacristie et du sanctuaire.

Que les habitans avaient le droit de délibérer dans les assemblées de communauté qui auraient été convoquées selon les formes ordinaires par Monsieur le curé et qu'on devait rendre le compte en sa présence, comme étant le premier de la paroisse

Ce que je certifie conforme à la vérité en foi de quoi, me suis signé à Lubans le neuvième août 1785

Signé Castella, curé

Sommaire