suivi de quelques extraits de " Histoire de ma vie" de George Sand

Dans les années 1958-1959, alors que j'étais en sixième au Lycée de Marmande... Madame Laval, notre professeur de français-latin, nous emmena en voyage scolaire, visiter le Château de Nérac, la verrerie de Vianne et ... la maison de George Sand !

Je me souviens encore des souffleurs de verre de Vianne mais aussi d'une grande maison au milieu d'un parc... à proximité, je crois, d'un élevage de truites...

Lorsque je parlais de la maison de George Sand à ma famille ou à mes amis, personne ne semblait être au courant.... me faisant douter parfois de ma mémoire !

J'avais beau parcourir des livres, des revues, rien sur George Sand et le Lot et garonne !

Jusqu'à ce que je trouve enfin un document prouvant qu'effectivement, George Sand avait bien vécu dans notre région !!!

Aurore Dupin dite George Sand, née à Paris le 1er juillet 1804, était l'épouse de Casimir Dudevant, dont elle eut deux enfants Maurice et Solange.

Elle se sépara rapidement de son mari pour mener une vie libre et créatrice à Paris et à Nohant où elle décéda le 8 juin 1876

Ce que peu de gens savent c'est que Casimir Dudevant était lot et garonnais ! et que c'est dans ce département qu'il a passé la majorité de sa vie.... en compagnie de celle qui devint par la suite George Sand

Qui étaient les Dudevant ? le Baron Dudevant, père de Casimir, naquit à Bordeaux et il se consacra à la carrière militaire. Capitaine de cavalerie, il fit la campagne de 1792 dans la légion des Alpes puis il fut nommé chef de brigade du 14ème régiment de chasseurs à cheval en Vendée. De nombreuses blessures l'obligèrent à prendre sa retraite en 1798. Il se retira alors dans une de ses propriétés du canton de Lavardac, en Lot et Garonne et fit construire la maison de campagne de Guillery, située en plein centre de la commune de Pompiey.

En 1800, il fut nommé maire de Pompiey et il siègea également à la Chambre des Députés jusqu'à sa dissolution.

Il se retira alors de la vie politique et vécut à Guillery jusqu'à sa mort le 26 février 1826. Il était chevalier de Saint Louis et officier de la Légion d'Honneur.

En 1795, le baron Dudevant avait eu un fils naturel François Casimir. Le baron se maria quelques années après avec une demoiselle du Mans mais ce mariage resta stérile.

Le baron et la baronne Dudevant prirent auprès d'eux le jeune François Casimir et la baronne l'élevat comme s'il était son fils, lui léguant à sa mort, la terre de Guillery.

Le baron Dudevant avait été le camarade d'armes et l'ami intime de Maurice Dupin, père de la jeune Aurore. Les deux amis avaient fait le projet d'unir leurs deux enfants ! et les deux jeunes gens s'y étaient peu à peu habitués !

Et en 1822, François Casimir Dudevant épousa Amandine Lucile Aurore Dupin

Quelques temps après la célébration du mariage, les jeunes époux se rendirent à Guillery. C'était alors un centre de réunion où se donnait rendez-vous la meilleure société de Nérac.

Les visiteurs affluaient pour rendre visite au jeune couple qui, pour se conformer aux usages de la bonne société, rendit les politesses aux principales familles du pays.

Ces familles ont conservé le souvenir de la froideur glaciale et de l'indifférence polie de la jeune Madame Dudevant !

Lorsqu'elle rentrait à Guillery, Madame Aurore Dudevant montait à cheval, soit seule, soit accompagnée de son mari et des amis de ce dernier. Elle se livrait avec eux à des courses rapides, longues et fatigantes dans les grands bois qui entourent la maison de Guillery

Un enfant naquit le 30 juin 1823, Maurice. A partir de cette époque, les epoux vécurent successivement à Paris, Nohant et Guillery. Ce bonheur dura jusqu'en 1827.

Cette année-là Casimir et Aurore allèrent passer la saison des eaux à Bagnères de Bigorre. Ils furent logés dans la même maison que Aurélien de Séze, futur grand avocat. Ils se lièrent d'une grande amitié puis chacun se retira , les uns à Bordeaux, les autres à Guillery

Quelques mois après, Aurore Dudevant obtint de son mari d'aller habiter à Bordeaux pour la saison d'hiver. Les relations d'intimité reprirent avec la famille de Séze jusqu'à ce que Casimir Dudevant décida de rentrer à Guillery... qu'il quitta bien vite pour aller seul à Nohant ! Aurore décida alors de lui envoyer par la poste le récit de ses relations avec Aurélien, relations chastes et pures .....

Rassuré, Casimir Dudevant revint et les deux époux se rapprochèrent.

Survint la naissance de Solange, le 13 octobre 1828, qui serait la fille de Stéphane Ajasson de Grandsagne, un jeune noble des environs de Nohant, amant d'Aurore pendant quelques mois.

30 juillet 1830, Aurore Dudevant rencontre chez ses amis Duvernet, au château du Coudray à Verneuil sur Igneraie, Jules Sandeau qui devient son amant. Suite à cette rencontre, elle se laissa aller à sa vocation littéraire. Jules Sandeau, jeune controleur des Contibutions Directes, devint par la suite, un des quarante de l'Académie française!

Ils composèrent ensemble le roman de Rose et Blanche qui parut en 1831 et à l'occasion de cette publication Aurore Dudevant alla vivre à Paris, seule avec sa fille Solange

En 1832, elle prit le nom de George Sand pour écrire Indiana, Valentine et Lelia

En 1833 et 1834, elle part en voyage en Italie avec Alfred de Musset

En 1836, sa situation avec son mari se dégrade et le tribunal prononce la séparation de corps, sur demande de Madame Dudevant qui obtint la garde des enfants

M. Dudevant ne se défendit point... lors du jugement les deux enfants étaient en pension à Paris

A partir de cette époque, George Sand ne revint qu'une fois à Guillery lors du décès de son petit fils, fils de Maurice

Monsieur Dudevant,ayant de nombreuses dettes à régler vendit la maison de Guillery en 1867. Il est décédé le 8 mars 1871 à Barbaste, après avoir passé les quatre dernières années de sa vie dans le calme et le repos qu'il avait vainement poursuivis jusque là !

Extraits de "Histoire de ma vie" (G. Sand) se rapportant à l'épisode lot et garonnais >>>

Accueil